Maturité Fédérale Economique en poche, Robert Taramarcaz avait opté pour des études de droit…, lorsqu'une discussion en famille sur l'avenir du Domaine des Muses, bouleversa son orientation professionnelle. Il prit alors contact avec Monsieur Arthur Darbellay, directeur de l'Ecole Cantonale d'Agriculture, qui lui traça son avenir : viticulture et œnologie.
Son parcours commence par l'obtention du diplôme de l'Ecole d'Agriculture et du CFC en Viticulture avec deux stages à la clé : chez Monsieur Denis Mercier à Sierre et aux Stations de Recherches de Changins (domaine expérimental de Leytron, avec Messieurs, Roland Arrigoni et Jean-Joseph Ramuz).
Il fréquente ensuite l'Ecole d'Ingénieur d'Œnologie de Changins, lorsqu'il a l'opportunité d'effectuer un stage de vinification en Nouvelle-Zélande, chez les " Kiwi " à la Cave Sacred-Hill.
Il se lie d'amitié avec toute la famille du " Manager ", Mister David Mason et côtoie l'un des meilleurs " Winemaker " du pays, Mister Tony Bish. A son retour, il poursuit ses études en Bourgogne, à l'Institut Universitaire de la Vigne et du Vin " Jules Guyot " de Dijon.
Il fait la connaissance de professeurs d'œnologie de renommée internationale dont Madame Dominique Peyron et Monsieur Michel Feuillat.
Pour l'obtention de son Diplôme National d'Œnologie de France et en prévision de son retour en Valais, il consacre son mémoire aux vins doux. Réalisé en collaboration avec la Station Fédérale de Recherches de Changins et le Docteur Philippe Cuénat, son travail consiste à comparer à partir d'une récolte de Malvoisie (Pinot Gris surmaturé) de sa région (Sierre), la méthode de vinification dite traditionnelle (Type Grain Noble ConfidenCiel) à différentes méthodes industrielles dites soustractives, pour en tirer toutes sortes d'enseignements du plus haut intérêt.
Depuis l'année 2002, il dirige les travaux de viticulture et d'œnologie du domaine familial avec l'aide précieuse de ses parents et l'appui aujourd'hui de son épouse Nicole. En l'espace de quinze ans, chaque vin du Domaine des Muses remportera de nombreuses distinctions d'exception en Suisse et à l'étranger.
Son savoir-faire reconnu dans tout le pays est apprécié désormais bien au-delà de nos frontières, depuis la visite inopinée de David Schilknecht et la mention de onze cépages du Domaine des Muses dans le " Best Of 2012 " du Guide Parker. La réception de la Master of Wines Julia Harding pour la " Sélection 2015 " de la critique anglaise Jancis Robinson a permis également de donner une dimension international à ce domaine familial du Valais. Ces deux distinctions faisant office de premières pour les vins suisses.
|